Présentation

Bonjour et Bienvenue dans ma maison/atelier,
située dans un bien bel endroit, aux pieds du Vercors.

Cette belle aventure a commencé voici 43 ans, avec la création du premier atelier, au fond d’une cour lumineuse, à Paris, dans un espace de 25 m2, très haut de plafond, avec beaucoup d’étagères ! Où tout le monde avait la clé de l’atelier pour venir se retrouver en dehors des cours hebdomadaires.

Des liens puissants se sont tissés au cours de ces 25 années, et certains demeurent encore vivants et chaleureux aujourd’hui.

Oui, cet atelier est avant tout une « terre d’accueil » et de partage – J’y transmets ce qui fut pour moi un très long parcours dans la solitude, le travail intense, pour arriver à découvrir que les lois de l’Esprit sont les mêmes que celles de la matière. J’ai aussi beaucoup travaillé sur le corps humain, cherché mon chemin dans l’anatomie, pour découvrir et intégrer les « lois de l’harmonie de la Nature » qui ont ainsi aiguisé mon regard et permis aujourd’hui d’accompagner les personnes dans ce parcours, unique pour chacun.

Trouver la ligne juste, l’équilibre des volumes, le chemin de l’harmonie

Nous travaillons donc en douceur, dans l’exigence, la rigueur, et… l’humour et la bienveillance, qui rendent les choses plus légères, enrichissantes, et enseignantes sur nous-mêmes.

Chaque personne est respectée dans son parcours personnel, et accompagnée sur les chemins qui lui sont propres.

Des techniques simples sont proposées pour qui le souhaite (visage, corps, mains, bas-relief et perspective, travail à la plaque, etc…) Des thèmes de recherche sont choisis avec le groupe.

– Une documentation artistique très complète est disponible à l’atelier –

Après la cuisson vient la patine qui se fait en fin d année, dans le jardin sur une journée.

Plusieurs artistes ont fait leurs premiers pas dans cet atelier (vous les trouverez facilement sur Google) et ont fait de la sculpture l’œuvre de leur Vie – Aelle ChapletMireille HoneinHélène VansChristine Bellivier, ont ainsi découvert leurs « trésors cachés » dans cet atelier – Notre relation continue avec Aelle, Mireille, et Christine – Hélène est partie sur la voie de l architecture et fait un travail impressionnant, et magnifique, très loin de ses débuts dans l’atelier.

François (ancien « grand patron » chez Cofiroute) a ouvert une galerie en Normandie, Jean Yves (ancien chef d atelier chez Air France) avait un magnifique talent, et est donc devenu professeur dans un atelier municipal.

D’autres personnes ont ouvert des ateliers, pour donner des cours, et poursuivre leur recherche – une jeune femme , je me souviens a ainsi découvert sa vocation d infirmière,(pendant l épidémie de Sida) – Je suis très heureuse de voir qu ainsi des graines ont été semées, et sans doute d autres pour des personnes que je n ai pas pu retrouver.

Pendant 20 ans, j ai animé de nombreux stages avec Terre du Ciel, (aujourd’hui A Ciel Ouvert) et ainsi retrouvé dans mes cours, sur Paris, les belles rencontres de l été. L’installation dans le Vercors, m’a amenée à travailler avec l’Arche de Saint-Antoine, à Saint Antoine l’Abbaye depuis 12 ans maintenant.

Pendant ces années à Paris, Karin Haddad, fervente pratiquante à l’atelier, nous ouvrait régulièrement son loft pour de magnifiques expositions, où beaucoup de personnes pouvaient ainsi vendre leur
travail – Karin était une fervente d art contemporain et avait créé sa propre galerie « La Noria » avec
de nombreux artistes plasticiens et photographes.

L’atelier a ensuite poursuivi son aventure à Vierzon, où nous participions a de nombreuses expositions -Puis l atelier est venu s installer à Charvolet, dernière étape de son voyage – L’atmosphère est devenue très familiale, puisque maintenant les cours se font dans ma maison, sous le toit et sous le ciel par les vélux — et pendant toute une journée, ce qui donne tout le temps nécessaire pour travailler dans le silence, la tranquillité, les échanges, et la chaleur des repas partagés dans la grande cuisine, ou dans le jardin Zen en été, avec le chant de la fontaine.

Revenir en haut de page